Casagami, à l'école des enfants Mikea
A l'initiative de Jean Claude Vinson, nous avons envoyé des Casagami à l'école des Mikea, peuple forestier de Madagascar. L'accueil réservé à nos petites maisonnettes, par des enfants issus d'une culture si lointaine, a été très chaleureux. Que nos objets, "bobo" par excellence, puisse quitter le territoire des villes et porter du sens aussi au pays des bushmen de Mada nous réjouit. Nous interroge aussi; en quoi notre démarche est pertinente, et en quoi préserve t-elle le futur de ce peuple de chasseurs cueilleurs ?
Aujourd'hui la déforestation menace leur futur. Dès lors, leurs conditions de vie deviennent difficiles ...L'aide technique peut contribuer, en complement de leurs savoirs traditionnels, à préserver l'environnement. En ce sens, et comme ailleurs, l'éducation et la sensibilisation les plus jeunes aux enjeux du développement durable est la clef.
c'est pourquoi, là-bas aussi, nous espérons que Casagami pourra aider les plus jeunes à prendre conscience que preservation des traditions et meilleures pratiques environnementales vont de pair.
Comentarios