top of page

Casagami : 0% plastique, c'est .... mieux !

A l'origine Casagami c'est 0 plastique.

Malheureusement pour la planète (mais heureusement sans doute pour les enfants) la norme jouet impose de rendre inaccessible les composants électroniques; et si Casagami n'est pas, à proprement parlé, un jouet, nous avons dû, dès 2013, équiper nos modules solaires de petits capots plastiques.

Quand on sait que les 3/4 du plastique, en France, n'est pas recyclés, nous cherchions comment nous débarrasser des 4 grammes de plastique qui équipent chaque module; 4 grammes c'est peu, mais cela représente pour Casagami plus de 5 tonnes de plastique mis sur le marché depuis 10 ans.

Nous avons tenté, avec Chuan, avec Lolo, plusieurs options sans arriver jusqu'ici à trouver une solution qui permette de respecter la norme, de protéger les composants, tout en facilitant le recyclage en fin de vie (Eco-conception); mais c'est finalement en suivant la piste du papier moulé que nous avons trouvé la solution : la cellulose moulée.

La cellulose moulée, c'est quoi ? C'est un mode de fabrication connu de tous car il permet la réalisation des boites à oeufs; dans notre cas, la cellulose utilisée est plus fine mais les étapes de fabrication comme les bénéfices environnementaux sont identiques: Que ce soit lors de son processus de production (faible consommation en ressources naturelles et utilisation de fibres recyclées) ou lors de son cycle de vie (rejets non polluant dans la nature), ce matériau est très écologique.

A partir du mois d'octobre 2023, toutes nos nouvelles productions de modules solaires "solarmodules" sont équipées de capots en cellulose.

Casagami a pour mission de transmettre les valeurs du développement durable aux plus jeunes : en ôtant 4g de plastique nous progressons dans ce sens...




Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page