top of page

ECOMONDO en visite chez Litogami !

Léon Goedhart, DG d'Ecomondo, est venu nous rendre visite pour faire le point des gammes et étudier comment renforcer notre partenariat. L'occasion aussi de renouer les liens après les années Covid.

Ecomondo, partenaire de longue date, propose des articles eco-responsable sur son site ainsi qu'aux professionnels; il est basé au Pays-Bas, à Rotterdam.

Le Benelux est historiquement un territoire important pour Litogami; relancer l'activité sur cette zone est un objectif prioritaire.

LITOGAMI et ECOMONDO : Une Alliance Éco-responsable pour un Avenir Durable au Bénélux


Imaginez une rencontre chaleureuse entre deux passionnés de l'environnement. C'est exactement ce qui s'est passé lors de la visite de Léon Goedhart, Directeur Général d'ECOMONDO, chez LITOGAMI, Fondateur de LITOGAMI, à Montalivet, en France


Un Partenariat Solide Axé sur le Développement Durable

LITOGAMI et ECOMONDO partagent des valeurs communes centrées sur la durabilité et l'écologie. ECOMONDO, basée à Rotterdam, aux Pays-Bas, est un acteur engagé qui propose depuis longtemps des articles éco-responsables à travers son site et à destination des professionnels. De son côté, LITOGAMI s'est imposée comme un pionnier dans le domaine des jouets solaires éco-conçus, responsables et durables.

Léon Goedhart passe une grande partie de ses loisirs à ramasser les plastiques sur les plages Sardes; il a développé son activité avec les mêmes valeurs d'engagement; et c'est tout naturellement qu'il est venu rencontrer Litogami sur le salon Maison Objet lors de leur seconde participation, en septembre 2013; depuis cette rencontre, suivie d'une première commande en octobre 2013, il y a donc 10 ans, ECOMONDO a réalisé un chiffre d'affaire de près de 100 000 Euros avec LITOGAMI :


Des Discussions Enrichissantes Malgré les Défis de la Pandémie

Lors de cette visite amicale, Marc Lebas et Léon Goedhart ont eu l'occasion d'échanger sur les défis auxquels ils ont fait face ces dernières années, marquées par la pandémie. Ils ont partagé leurs expériences sur la manière dont ils ont su s'adapter et maintenir leur activité et leur engagement envers le développement durable, malgré les circonstances difficiles.

Car, souvenons-nous, les ateliers ont fermé, les boutiques ont suivi et l'activité des entreprises s'est vu gelée. Pour Litogami, ce fut l'occasion de réduire ses charges, de développer son activité en Allemagne, de déménager la société en Gironde; l'occasion aussi de séparer les activités d'éditions (Litogami) et celles de création (Marc Lebas) afin de permettre le développement de chacune.

Pour Ecomondo, l'occasion de renforcer son réseau d'entreprises clientes et d'accroître sa gamme de produits durables; ce qui lui permit, dès la sortie de la crise, d'embaucher deux nouvelles personnes.


Une Collaboration Mutuellement Bénéfique

Leur collaboration va bien au-delà d'un simple partenariat commercial. Ces deux entreprises ont pu aborder aussi l'évolution des techniques et des produits afin, in fine, de proposer des offres plus pertinentes en matière d'éco-conception; elles ont pu ainsi évoquer les caractéristiques techniques de certains papiers et techniques de façonnage; l'intérêt du photoluminescent, le choix des graines pour l'éducation à l'agriculture, les questions réglementaires et normatives dans leurs pays respectifs, le packaging,

Car les deux entreprises ont pour ambition, pour chaque produit, de minimiser l'impact environnemental tout en maintenant le sens afin d'en accroître la pertinence fonctionnelle mais aussi pédagogique.

La vision du distributeur complète celle du créateur : ECOMONDO apporte sa connaissances des offres et des marchés, son expertise en distribution éco-responsable, Marc Lebas, éditées par LITOGAMI, son expèrience et sa créativité.

ECOMONDO a développé son entreprise autour de 3 axes, la vente directe aux particuliers via son site web (30% de son chiffre d'affaires), une boutique physique à Rotterdam (5%) mais c'est principalement par la fourniture d'objets, personnalisés ou non, aux entreprises et collectivités qu'il a su développer son entreprise.Les personnalisations sont alors réalisées en France par Litogami (par exemple pour ABN AMRO) ou aux Pays-Bas (auquel cas Litogami fournit les pièces détachées qui seront ensuite assemblées à Rotterdam, au plus proche du client).


L'Importance Stratégique du Bénélux pour LITOGAMI

Pour LITOGAMI, le Bénélux occupe une place particulière dans son histoire. Cette région a longtemps été un territoire clé pour l'entreprise (c'est le 3ème marché de Litogami après l'Allemagne et la France). La collaboration renforcée avec ECOMONDO lui ouvre des opportunités prometteuses pour reconquérir ce marché. LITOGAMI compte bien poursuivre ses efforts pour y développer ses activités et consolider sa position en tant que leader des jouets solaires éco-conçus.

Pour y arriver, l'offre s'étoffe de deux nouveaux produits : la toute nouvelle serre solaire Greenhouse qui fait écho au leadership des Pays Bas en matière d'agriculture indoor, et nous envisageons prochainement la réalisation d'une Casagami "Maison Hollandaise" dont le prototype est en cours de validation : grâce à ces deux produits, validés par Ecomondo, l'avenir semble prometteur.


Conclusion

La rencontre entre LITOGAMI et ECOMONDO témoigne de l'importance de la collaboration entre conception et commerce dans le secteur de l'objet écologiques et durables; le distributeur partage sa vision du marché; l'éditeur soumet son point de vue, ses idées, et son axe éditorial; le concepteur/designer, grâce à sa vision de l'état de l'art, synthétise sous la forme de concepts; si chacun à son rôle, tous partagent le même objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs et de maximiser les positifs.

Et si Ecomondo n'est pas le seul client au Bénélux, il bénéficie d'une place stratégique pour mieux appréhender ce marché pour Litogami.



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page