top of page

ALLO ? Oui ?

Tout savoir sur les fêtes d'Halloween ...

L'histoire de Halloween remonte à plus de 2 500 ans, à la fête celte de Samain. Cette fête célébrait la fin de l'année et l'entrée dans la nouvelle année, qui commençait le 1er novembre. Les Celtes croyaient que la nuit du 31 octobre au 1er novembre était une période de transition entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts. Les esprits des défunts étaient censés revenir sur Terre pour visiter leurs proches.

Pour se protéger des esprits malfaisants, les Celtes se déguisaient en animaux ou en fantômes. Ils allumaient également des feux de joie pour chasser les mauvais esprits.

Au fil des siècles, la fête de Samain a évolué et a été christianisée. Au début du Moyen Âge, l'Église catholique a instauré la fête de la Toussaint, qui commémore tous les saints. La veille de la Toussaint, appelée All Hallows Eve, est devenue Halloween.

Aujourd'hui, Halloween est une fête populaire célébrée dans le monde entier. Les enfants se déguisent en fantômes, sorcières et autres créatures surnaturelles. Ils vont de maison en maison en demandant des friandises, une tradition appelée "trick-or-treating".

Voici quelques-unes des coutumes et traditions d'Halloween qui ont leurs origines dans la fête de Samain :

- Le déguisement : Les Celtes se déguisaient en animaux ou en fantômes pour se protéger des esprits malfaisants.

- Les feux de joie : Les Celtes allumaient des feux de joie pour chasser les mauvais esprits.

- Les citrouilles : Les Celtes sculptaient des citrouilles pour représenter les visages des esprits.

- Les pommes : Les Celtes jetaient des pommes dans une eau bouillante pour prédire l'avenir.


Halloween est donc une fête qui célèbre la transition entre la vie et la mort. C'est une occasion de se souvenir des défunts mais aussi de célébrer la vie.



Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page